lundi 9 février 2009

Le Féminisme


Je voudrais parler à propos du féminisme- plus précisément : est-ce que il y a une place aujourd’hui pour le mouvement féministe ?

D’abord, il faut faire une distinction entre « la lutte pour les droits des femmes » et « le soi-disant féminisme ». Dans un monde post-féministe, personne ne dirait que les femmes n’ont pas le droit d’aller à l’école, travailler en dehors de chez-elle, avoir le choix libre de choisir son partenaire, avoir accès aux mesures contraceptives, avoir le droit d’avortement, etc. Bien sûr, il reste encore beaucoup de travail à faire pour éliminer l’inégalité entre les deux sexes particulièrement dans les endroits ruraux.

Puis, il faut aussi dire que le féminisme n’est pas un mouvement qui est contre tout ce qui est masculin. Il ne faut pas démoniser les hommes-il faut bien sûr les critiquer quand ils se trompent ou quand ils font quelque chose de mal. Si on n’est pas féministe, on n’est pas forcément machiste. Et aussi, toutes les femmes ne sont pas féministes ; il y a les femmes plus machistes que les hommes.

En premier vue, la situation pour les femmes au Moyen âge était vraiment dure. Mais elle était dure pour les hommes aussi, relativement moins dure peut-être. C’est après les grandes découvertes de la science, par exemple, l’antisepsie, les antibiotiques, les mesures contraceptives, les moyens de transport modernes,etc. que le monde a vraiment changé.

Il fait aussi dire que souvent les réussites de mouvement féministe était achevé par l’intermédiaire d’un homme -
. Raja Ram Mohan Roy- pour l’abolition du système Sati en Inde.
. Jyotiba Phule avec son épouse Savitribai –pour enseigner aux femmes et promouvoir le remariage des veuves.
. Le mari de Dr. Anandibai Joshi-le premier médecin femme en Inde.

D’autre part, il y a bien sûr des hommes qui sont contre toutes les mesures voulant donner aux femmes leurs droits-les machistes, certains religieux etc. Le monde a changé, la vie a changé et les hommes aussi. Le féminisme aujourd’hui malheureusement est plutôt superficiel et égoïste et parfois extrémiste. D’après quelques militantes féministes, le mariage, la maternité, la famille sont une sorte de soumission, une forme d’esclavage. Même les femmes féministes se marient, peut-être tard, mais c’est très à la mode de dire « je n’irai pas me marier, avoir des enfants, etc. » Et souvent ce comportement soi-disant révolutionnaire se termine mal.

Pour terminer, le mouvement féministe est en croisement- il parle aux femmes déjà émancipés mais il ne aide pas les femmes qui ont vraiment besoin d’aide particulièrement dans les villages où la situation est vraiment pénible.

En effet, je pense qu’il faut deux types de féminisme- un dans les grandes villes et l’autre dans les villages parce que les problèmes sont vraiment différents. Donc, pour terminer j’aimerais dire que le mouvement féministe a changé le monde mais il faut plutôt que le mouvement féministe change lui-même maintenant.

2 commentaires:

  1. Selon moi, ton article est très interessant surtout parce que tu as donné de beaux exemples des freedom fighters pour les droits de femmes. Aussi, j'aime bien ta proposition pour avoir deux types de féminisme dans les villages et les grandes villes. Je trouve ça un bon moyen d'avoir le vrai sens de féminisme respectivement.

    RépondreSupprimer
  2. D'après moi, ton article est une sorte de plaidoyer pour défendre les hommes des actions des féministes, comme s'ils semblaient menacés par elles. Je trouve qu'il manque une antithèse à ta réflexion, qui montrerait les batailles (réussies ou perdues) menées pour rétablir une égalité homme-femme.
    Ensuite, tu dis que les réussites féministes ont été achevées par des hommes, si c'est le cas, c'est tout simplement parce que, justement, ils ont un pouvoir plus influent dans la société, d'où une inégalité dans la parité homme-femme.
    Je suis d'accord avec toi sur une idée de double-féminisme rural-urbain.

    RépondreSupprimer